Des écrivains à l'honneur

Anne de Guerville aime faire voyager ses lecteurs dans des univers fantastiques ou de fiction. Ses ouvrages sont destinés aux adultes comme aux adolescents. Pour la jeunesse, elle a créé un concept d’ouvrages qui encourage les enfants à l’apprentissage de l’écriture.

Bibliographie
Littérature pour adultes :
- Intuition
- Le secret des légendes
Littérature jeunesse :
- J’écris mon livre
- J’imagine et j’écris




Sa nouveauté :











___________________________________________________________

Jean-Michel ADDE est un auteur à réflexion sur l’existence humaine. Ses œuvres sont poétiques  et philosophiques. Il est aussi un auteur jeunesse avec des ouvrages  ludiques et pédagogiques afin d’encourager les enfants de 6 à 10 ans dans l’intérêt de la lecture. 

Bibliographie
Littérature pour adultes :
- Paroles pour l’âme
- Dans le jardin de l’être
- Le séisme des temps modernes

Littérature jeunesse :
- 100 poèmes pour les enfants
- Les onomatopées
- Les interjections
- La valise à poèmes
- Histoire de lire
- Lectures amusantes pour la jeunesse
- Le poète et la poésie

Sa nouveauté :











___________________________________________________________



Robert BRUCE et son âne Platon : écrivain colporteur, il vend ses livres en compagnie de son âne Platon. Il anime également de nombreuses conférences en français et en allemand sur le colportage en France et en Europe du 15ème au 20ème siècle
www.ecrivaincolporteur.info

_____________________________________






Brigitte BLOT vit à Saint-Thégonnec, près de Morlaix (29). Elle a entrepris son premier voyage en 1998 avec l’âne Grisou pour un Tro Breiz en solitaire, soit 650 km à pied, en passant par les 7 anciens évêchés de Bretagne : St Pol de Léon, Tréguier, St Brieuc, St Malo, Dol, Vannes et Quimper.
Edition d’un premier ouvrage auto-édité en 2000 : « Sabots et godillots, mon Tro Breiz avec Grisou »

Elle repart de St Pol en 2002, avec son fils Corentin, alors âgé de 16 ans, et leur âne Ioko pour rejoindre le Cap Finisterre espagnol, via Compostelle. Elle accomplira la totalité du voyage, soit 2000km à pied après que ses compagnons se soient arrêtés à la frontière.
Edition d’un second ouvrage auto-édité en 2003 : « D’un Finistère à l’autre, en passant par Compostelle »
En septembre 2006, l’âne Ioko et la chienne Choucroute l’accompagnent cette fois pour un tour du Centre Finistère. Un mois d’immersion en pleine nature.
Edition d’un troisième ouvrage auto-édité  en 2007 : « Voyage avec un âne en Armorique, convoi exceptionnel »
En juin et septembre 2007, ce même trio repart faire le tour de la presqu’île de Crozon, ce « bout du monde » finistérien, dans un sens puis dans l’autre, donnant lieu à un récit à découvrir à l’envers et à l’endroit.

Edition d’un quatrième ouvrage auto-édité en 2008 : « Voyage avec un âne au « Bout du Monde ».
En juin 2010, une nouvelle rencontre avec les bergers de Provence. Préparation des troupeaux et montée à l’estive dans le Vercors avec Ioko. Partage de la vie des bergers, visite de parcs à loups pour un livre de témoignages pour une aventure avant tout humaine.
Edition d’un cinquième ouvrage : « L'âne, le loup et l’agneau » accompagné d’un DVD.
Parallèlement à ces récits de voyage, elle a publié en 2005 « J’ai perdu le goût du pain », témoignage bouleversant sur la fin de vie de sa mère.

Contacts :
Brigitte BLOT
Saint-Aubin
29410 Saint-Thégonnec






E-mail : bi.blot@hotmail.fr

____________________________

Guy MICHEL : "Je Pourrais dire que l'Âne noirest né du besoin d'interpeller le monde sur la misère intellectuelle qui nous entoure.Il n'en est rien ...
L'Âne noir est le support d'un humour décalé voire déjanté se nourissant de la bêtise humaine. Ses pensées sont parfois aussi noires que peut l'être son poil. Il nous jauge et nous juge de son oeil noir, et aime mettre le sabot là où ça fait mal.
Au premier degré, vous allez le haïr. Au deuxième degré, vous allez l'adorer.
Humain, il aurait été philosophe, ou analyste. Par chance, Dieu l'a fait âne.
Son transporteur de pensées"


___________________________
Charles BRIAND : Né dans une famille de petits paysans de Montfort en Anjou,Charles Briand a été conseiller agricole pour la zone témoin de Tauriac dans le Tarn puis dans l'Aube à Arcis sur Aube. Charles Continue ses observations dans ce monde agricole qui a plus évolué en 60 ans qu'au cours du millénaire précédent.





____________________________



Stéphane PUISNEY : Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres Membre de la Société Civile des Auteurs Multimédia, de la Sacem, de la Société des Auteurs de Normandie et de l’association Arts et Lettres en Pays d’Auge Né en 1959 à Saint-Lô, Stéphane Puisney découvre le dessin dès son plus jeune âge. Autodidacte, il se plaît à dire qu’il n’a jamais fait d’école de dessin, mais qu’il a surtout fait du dessin à l’école... 
a découvrir ou redécouvrir

____________________________



Poète, humoriste et conteur, Jacques Viquesnel exerça la carrière de professeur de Lettres.
Auteur de 30 ouvrages, il est également comédien car il sait que pour être pleinement appréciée la Poésie doit être dite.
Une partie de son oeuvre s'adresse plus particulièrement aux enfants auxquels il veut doner le goût de la création poétique dans de nombreux ateliers d'écriture qu'il anime dans les écoles et les collèges.
Dans ses spectacles, se mêlent l'Amour et la Révolte avec entre les deux l'Humour pour ne pas prendre le tragique au sérieux.
Son langage est limpide comme celui de Prévert car il veut s'adresser à tous ses contemporains. Son seul regret est que ses poèmes pacifistes soient toujours d'actualité.

 ____________________________


2 commentaires:

  1. Quel formidable programme ! Tous ces auteurs, tous ces livres à découvrir. Moi, maintenant, quand je partirai en balade avec Casimir, j'emporterai un bouquin.
    Merci les Cadichon de nous donner autant de bonheur.
    JP

    RépondreSupprimer
  2. Oui, vraiment, les écrivains, mais aussi les illustrateurs, les éditeurs, les libraires, les bouquinistes présents à Festiv'Ane, méritent mille fois d'être à l'honneur.
    Voici ci-dessous le témoignage d'amitié que leur a envoyé aujourd'hui le (très) modeste animateur de la Chaumière Littérature :

    Chers amis auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires,

    La fête est finie et il me reste le souvenir de deux jours merveilleux parmi vous. Je tiens à remercier chacune et chacun d'entre vous tous, qui avez su enchanter ces belles journées. Vous y avez apporté votre talent, de la poésie, de la couleur, de la musique aussi, de l'intelligence enfin. Et surtout de la patience, de l'indulgence à mon égard.

    Quel bonheur de partager avec vous l'amour des livres, du savoir, du rêve, de l'aventure, de l'Histoire, de tout ce que l'on recherche et trouve dans les livres.

    Je suis convaincu que vous avez transmis à nos visiteurs, petits et grands, ce même goût, ce même amour.

    A tous, merci du fond du cœur.

    Jean-Pierre Goubin

    RépondreSupprimer