jeudi 18 août 2011

Il venait de loin ; il vient d"arriver à Aube

Depuis quelques années, Christian Chatelain, 61 ans, et son épouse Janine sont passionnés par les ânes. Leur asinerie du village de la Charpenterie, à Coësmes, comporte un ânon et deux ânes adultes - dont Réglisse, 9 ans pour 100 kg. Pour en savoir toujours plus sur leurs compagnons, ils sont adhérents de l'association des Amis de Cadichon. Leur plaisir ne se limite pas aux balades autour du village de la Charpenterie ou du Plessis. Réglisse et Christian s'offrent en plus de jolis périples, tel ce voyage de Coësmes à L'Aigle (61) ce mardi 2 août.

360 km à pied et à patte
Christian est donc parti avec Réglisse, destination Festiv'Âne, « à 360 km de Coësmes. Ce rendez-vous est un alibi pour partir en vacances avec mon âne. Ceci peut paraître farfelu, mais reste très enrichissant », explique Christian. « Avant de marcher sur le bitume, ce que Réglisse préfère, ses quatre onglons de corne sont passés chez le pédicure. Pour le retour, Janine viendra nous chercher. »
Un tel périple n'est pas une première pour ces deux-là. En 2010, ils ont parcouru ensemble environ 300 km. « Une fois, sur le chemin du retour, vers Domalain, il ne voulait plus avancer... » Une vraie tête de mule cet âne.

Son bât ne le blesse pas
« Nous partons tôt le matin pour 5 h de marche sur 20 km. À chaque étape, je me rends en mairie pour planter ma tente sur un camping ou terrain de foot. Au petit matin, Réglisse se met à braire pour me réveiller. Je choisis les routes moins passagères. » Chaque jour, l'âne porte sans problème dans son bât 40 kg de matériel, dont un peu de luzerne. « Il est heureux de marcher, même chargé comme une mule. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire